2023, c’est le nouvel extrait de l’album JASMIN.

Avec « Don’t fade away » (Ne t’efface pas), la « perle noire de l’afro-blues » explore un univers où on ne l’attendait pas. On savait le traitement du son de l’album JASMIN axé sur la précision et la délicatesse, selon la thématique de l’opus. Ici, Christina Goh offre un voyage hors du temps.

« La vidéo de « Don’t fade away » a une double lecture, à l’image de l’interprétation vocale. Une supplique, une fragilité mais aussi une victoire à la joie douce. A chacun sa compréhension. »

Christina Goh

« Ne t’efface pas… »

  • Secret de tournage

    C’est après maintes recherches que le plant de jasmin idéal et le cadre pour le tournage furent trouvés. « Le jasmin devait avoir grandi en plein air. Pour le lieu, Il ne fallait ni un parc, ni un endroit sauvage. Plutôt un entre-deux qui impliquerait la nécessité d’un respect commun pour un espace partagé. C’est le thème même de la vidéo ».
  • Christina Goh interprète

    Plus d’une double décennie de carrière et on peut compter sur les doigts de la main les titres d’albums pour lesquels Christina Goh n’a été qu’unique interprète. « Don’t fade away » est un coup de cœur de Goh pour la chanson écrite, composée et arrangée par l’instrumentiste et luthier Peewaï, publié en 2020 sur son album « Sparkle ».
  • La symbolique et la place du titre dans l’opus

    « Don’t fade away » s’inscrit dans la symbolique de l’album de Goh et n’a pas été choisi au hasard. Une des caractéristiques principales de l’album JASMIN est le système de mots-clés qui relie tous les titres de l’album.
    Alors que le premier titre de l’album évoque « la complainte mille fois oubliée », « Don’t fade away », à la fin de l’opus, recoupe les notions d’oubli « Don’t forget » (n’oublie pas) et de sourire « The smile » (le sourire) bien autrement.
    Le titre vient en effet conclure le thème principal de l’œuvre, juste avant le postlude. Il évoque les fameuses « notes de fond » du parfum, celles qui perdurent le plus et donnent la raison de création de l’opus JASMIN.
  • Le « ressenti »

    « Et c’est cette phrase qui est restée gravée en moi : « Ne t’efface pas »… Combien sont-ils à s’effacer ? Lentement mais sûrement, à reculons, à mourir à petits feux puis en un dernier souffle, à partir, et personne n’aura jamais rien remarqué. Parce qu’ils étaient discrets, parce qu’ils n’agressaient pas, parce qu’ils n’étaient que tendresse et espoir... « Ne t’efface pas »… Juste une guitare-voix. « 

    Extrait Jasmin (simple) Confidences et mode d’emploi