Journées entières de repérage, recherches et clins d’œil à la genèse de la chanson… Secrets du tournage de la vidéo musicale « Trace du rêve », premier titre lancé de l’album JASMIN !

  • Lieux choisis de la Vallée de la Loire en France
    Sur les chemins des bords de Loire en Touraine, l’équipe a remonté à pied les villes de Rochecorbon jusqu’à Tours pour repérer les meilleurs emplacements, également l’exploration des berges d’Amboise (ville où vécut Léonard de Vinci), ainsi que le bord de Loire entre Saint-Cyr Sur Loire et Tours. De nombreuses journées furent nécessaire pour repérer deux sites clés qui correspondraient au cadre propice à « Trace du rêve ».

  • On retrouve Yannick Martin à la réalisation.
    La vidéo « Trace du rêve » est dans le même cadre collaboratif que « Trouveur » (album Blues Troubadour) adapté pour l’Omni Mugar Theater et diffusé au Museum of science de Boston au cours de l’événement « Rencontres poétiques » et le conceptuel « Mieux » (album Blues Troubadour) en 2017.

  • La mention du sous-marin solaire transcontinental par l’androïde A244.
    A la fin de la vidéo, l’androïde A244 qui assiste Christina Goh en 2054 lui rappelle que son trajet en sous-marin transcontinental est dans deux heures. Cette projection s’appuie sur les recherches en cours actuellement pour l’élaboration de sous-marins solaires qui fonctionneraient à partir d’énergie pholtovoltaïque. Pour rappel, en Suisse également,  le projet Goldfish (initié en 2007) par des entreprises scientifiques bien connues proposait un sous-marin solaire alimenté en énergie grâce à une plate-forme solaire flottante. Propulsé à l’énergie solaire, il aurait transporté, si l’évolution du projet l’avait permis, 30 à 50 passagers.

  • L’actrice qui incarne Christina Goh en sénior, en 2054, est JQ Louison.
    Poétesse, mais aussi auteure des ouvrages de science fiction Le crocodile assassiné, rare trilogie de science fiction qui se déroule sur le continent africain.
    Enseignante-chercheur retraitée, JQ Louison est également l’auteure d’ouvrages en anglais dont « The She-King » sur le quotidien et l’histoire de la reine Elizabeth 1ère au XVIème siècle !

  • L’ouvrage « L’écharpe rouge » de Yves Bonnefoy.
    L’ouvrage est tenu par le personnage de Christina Goh en 2054. Un des thèmes principaux du livre est le souvenir et la temporalité. Clin d’oeil à la genèse de la chanson « Trace du rêve », ode de Goh au poème « L’agitation du rêve » de Bonnefoy, traducteur notamment des œuvres de Shakespeare, cité dans l’introduction du film.
    Dans la vidéo, Goh, en 2022, tient le recueil « Paroles » (1946) de Jacques Prévert, à la page du poème « Chanson » qui débute par ce vers : « Quel jour sommes-nous ».

  • Le ricochet marque la scène post générique de la vidéo.
    Calcul et impact par excellence. Tout le symbole de la conséquence d’une action précise sur son environnement immédiat et lointain (The physics of stone skipping / document CNRS – en anglais) et jeu qui découle d’une tradition (épostracisme) qui date de l’antiquité. Le saviez-vous ? Le championnat mondial du ricochet a lieu en Ecosse.

  • LA star, le fleuve…
    Dans le film, la Loire. Et devant le fleuve, le sable. Comme celui du sablier du temps, du marchand du sable (qui permet le sommeil et le rêve selon le folklore) ou du principal instrument rythmique de la chanson, les chachas…
    Cours du fleuve qui débouche sur la mer, comme celle où attend le sous-marin que doit prendre Christina Goh en 2054. « Mer », qui, avec « Sonde », font partie des mots-clés de l’album JASMIN !


Pour conclure, les mots de la vocaliste poétesse, auteure du script :

Dans cette vidéo, le présent, c’est 2054. Je trouvais très intéressante l’idée d’un retour dans un passé en 2022. Pousser l’idée de la notion d’une projection sans complexes dans le temps, les réalités… Le rêve est-il le passé, le présent ou le futur ? Où en sommes-nous ? Ici le personnage principal est l’œil de la caméra, donc le spectateur. C’est à lui d’y répondre.

Christina Goh


Christina Goh n’en est pas à son coup d’essai. (Voir).

ECOUTER JASMIN :
En savoir plus sur l’album JASMIN et son univers.